Jour 1, le samedi 04 mai 2024 : PARIS / TBILISSI 

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris CDG. Après les formalités d'embarquement, envol à destination de Tbilissi sur vols réguliers Air France.

Décollage de Paris CDG à 13h00 et arrivée à Tbilissi à 19h45 (heure locale +2 heures). Accueil par votre guide, transfert à l’hôtel et installation. Dîner dans un incroyable appartement au 8ème étage où le propriétaire élève son vin en Qvevris traditionnelles (grandes jarres en terre cuite). Il a réussi cet exploit en faisant apporter de la terre sur l’étage supérieur de l’appartement tout comme les raisins qu’il fait monter chaque automne pour le pressage et la mise en jarre… surprenant non ?! (selon disponibilité)

Nuit à Tbilissi à l’hôtel 4* Theory Hotel www.theory.ge ou similaires.

 

Jour 3, le dimanche 05 mai 2024 : TBILISSI 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Tbilissi (littéralement "source chaude"), capitale et plus grande ville du pays, fondée au Vème siècle par Vakhtang Gorgasali, et située sur les rives de la rivière Mt'k'vari (la Koura). Tbilissi est stratégiquement située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, le long des routes historiques de la soie et représente un centre industriel, social et culturel très important pour la région ce qui a fait de la ville un point de discorde entre différentes puissances et empires.

Découverte de la ville avec ses vieux quartiers qui sont aménagés en terrasses. Promenade dans les ruelles étroites pour admirer les maisons colorées de style persan, les balcons en bois sculpté et les exemples intéressants de l’architecture moderne. Visite de l’église Metekhi (datant du 13ème siècle) qui offre une superbe vue sur la vieille ville. La promenade le long des ruelles sinueuses vous emmènera aux principales curiosités de la ville : la cathédrale Sioni, la synagogue, le caravansérail et l’église Anchiskhati, la plus ancienne de la ville (6 ème siècle). Ensuite, nous profitons de la vue panoramique sur toute la ville en prenant le téléphérique pour monter sur la colline Mtatsminda, dominant la ville. Descente à pied pour la visite de l’ancienne forteresse de Narikala (4ème siècle). Puis nous descendons dans le quartier des bains sulfureux, bains qui ont d’ailleurs donnés son nom à la ville de Tbilissi.

Déjeuner au restaurant.

Visite du "Trésor de la Géorgie" au musée national. L`exposition des anciens trésors et objets met en évidence le lien de la Géorgie avec la légende de la Toison d`Or. Pour l’anecdote, les orpailleurs géorgiens utilisaient jadis des peaux de mouton pour filtrer les particules d’or des rivières…

EN OPTION : Séance de massage « kisa» . Alexandre Dumas a écrit qu’après avoir eu un massage kisa géorgien, il a ressenti une telle force qu'il pouvait soulever des montagnes sur ses épaules. Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ce massage qui donne tant de force ? Le masseur pour les hommes ou la masseuse pour les femmes vous savonne et, à l’aide d’un gant exfoliant, la kisa, vous frotte vigoureusement tout votre corps...

Dîner en ville et nuit à Tbilissi dans à l’hôtel 4* Theory Hotel www.theory.ge ou similaires.

 

 

Jour 3, le lundi 06 mai 2024 : TBILISSI / SIGHNAGHI / TELAVI

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous prenons la route pour la Kakhétie, la région vinicole qu’on associe aux bons vins et à l’hospitalité géorgienne. D’ici s’ouvre un très beau paysage sur les chaines du Grand Caucase et sur les vallées fertiles. Arrêt et visite d’une petite ville charmante, Sighnaghi (18ème siècle), ville de l’Amour...

Déjeuner chez des locaux dont la mère de la famille est une herboriste spécialisée dans la fermentation des herbes sauvages. Vous goûterez une herbe locale, le jonjoli et les fleurs d’acacia avec des plats faits maison. Elle vous montrera également l’une des anciennes traditions de la fabrication artisanale des fils de soie issue de son élevage des vers à soie. Le déjeuner sera animé par des chanteurs de polyphonies géorgiennes.

Continuation pour visiter le petit palais des princes Tchavchavadzé. Ce palais, situé à Tsinandali, fut le théâtre de l’enlèvement de Princesses et de leur dame de compagnie en 1854. Cet épisode fut très médiatisé à l’époque et rapporté par Alexandre Dumas qui rencontra les princesses libérées 8 mois plus tard et dont il consacre un chapitre entier dans son livre « voyage au Caucase ».

Départ pour la dégustation des vins du plus réputé des vignerons géorgiens. Rencontre avec le vigneron (selon disponibilité). Nous gouterons le vin géorgien traditionnel qui se garde dans des jarres enterrées (kvevri). Cette méthode de fabrication est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Rappelons qu’on trouve en Géorgie les plus vieilles traces de fabrication du vin au monde datant de – 8000 ans avant notre ère…

Après la dégustation, rencontre avec un fabricant de Kvevri qui expliquera comment est fabriqué cette jarre en vous faisant déguster un verre de marc de raisin local appelé « chacha ». La fabrication de kvevris est l’un des secteurs les plus anciens de la poterie traditionnelle. Issu de familles d’artisans, ce savoir-faire se transmet oralement et visuellement depuis des générations.

Arrivée en soirée à Telavi. Dîner et nuit à Telavi à l’hôtel 3*+ Chateau Mère www.mere.ge ou similaires.

 

 

Jour 4, le mardi 07 mai 2024 : TELAVI / ANANOURI / STEPHANTSMINDA

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Stephantsminda. En route, arrêt à Ananuri pour la visite de son château qui domine le magnifique réservoir de Jinvali, situé entre les montagnes. C'était le siège des Eristavis (ducs) d'Aragvi, une dynastie féodale qui régnait au 13ème siècle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite par la fameuse "Route Militaire" de Géorgie avec des vues époustouflantes sur le Grand Caucase. Sur la route on visite le monument du col de Jvari, une immense fresque peinte en 1983 sur un mur en béton en demi-cercle en l’honneur de l’amitié russo-géorgienne.

Arrivée en soirée à Stephantsminda. Installation, dîner et nuit à l’hôtel 4* Mémoire Kazbeghi Hotel www.hotelmemoir.ge ou similaires.

 

 

Jour 5, le mercredi 08 mai 2024 : STEPHANTSMINDA / SNO

Petit déjeuner.

Départ en 4x4 à travers de magnifiques bois et vallées qui nous conduisent à l’église de la Trinité de Guergueti située à 2170 m d’altitude. D’ici s’ouvre une vue splendide sur l’un des plus hauts sommets du Caucase, le Mt. Kazbek (5047m). Après la visite de l’église, direction la vallée du Terek et la passe de Darial (menant à la frontière russe).

Retour à Stephantsminda et déjeuner dans une famille locale qui vous apprendra à préparer l’un des plats emblématiques du pays, le Khinkali. On vous montrera également l’élaboration du fromage local. Vous apprendrez ce qu’est un Tamada (maître des toasts) pendant le repas (le supra).

Départ pour assister à la fabrication du feutre à base de laine dans un atelier local. Cette visite sera suivie d’une dégustation de confiture locale et de thé. Puis nous allons faire une petite balade dans le village de Sno, connu pour son authenticité et les statues des têtes géantes représentants des personnages historiques et littéraires géorgiens.

Dîner et nuit à l’hôtel 4* Mémoire Kazbeghi Hotel www.hotelmemoir.ge ou similaires.

 

 

Jour 6, le jeudi 09 mai 2024 : STEPHANTSMINDA / MTSKHETA / GORI / BORJOMI

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Mtskheta, l’ancienne capital de la Géorgie. Visite de la Cathédrale de Svetitskhoveli (11ème siècle), considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie parce que c’est ici qu’est enfouie la tunique de Jésus Christ. Le site est classé par l’UNESCO.

Continuation vers Gori, ville natale du dictateur soviétique Joseph Staline où l’on découvre un musée qui lui est dédié, la maison où il est né et son fameux wagon blindé.

Déjeuner en cours de visite.

Arrivée à Borjomi. Si arrivée possible avant 16h30, début des visites ou temps libre.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel 4* Bridge Borjomi Hotel ou similaires.

 

 

Jour 7, le vendredi 10 mai 2024 : BORJOMI / AKHALTSIKHE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte et visite du parc national de Borjomi, l'un des plus importants du Caucase.

Départ vers la ville d’Akhaltsikhé, toujours connue comme une ville multiculturelle, de tolérance et de diversité. Géorgiens, Juifs, Arméniens et Turcs y ont vécu côte à côte pendant des siècles, et cela témoigne de l’œcuménisme cultuel local avec la présence dans les murs du château de Rabath ou Rabati, d’une mosquée, d’une synagogue et d’une église... Cette forteresse initialement établie au 9ème siècle qui a été complètement reconstruit par les Ottomans. La plupart des bâtiments qui subsistent datent des 17ème et 18ème siècle. Entièrement rénové en 2011 et inauguré par Charles Aznavour.

Déjeuner avant de visiter le château de Rabati. Temps libre en fin d’après-midi.

Installation, dîner et nuit à Akhaltsikhé à l’hôtel 3*Gino Wellness Hotel www.gino.ge ou similaires.

 

 

Jour 8, le samedi 11 mai 2024 : AKHALTSIKHE / VARDZIA / TBILISSI

Petit déjeuner.

Route pour visiter le site de Vardzia. Départ pour découvrir le site incroyable de Vardzia qui coupe littéralement le souffle. Au 12ème siècle, la grande reine Tamar, symbole d’une Géorgie forte et unifiée, établit ici un immense ensemble monastique à flanc de falaise. Près de 800 moines vivaient au-dessus du fleuve Mtkavri, entre ciel et terre. Sous la férule de cette reine qu'on disait aussi belle qu'intelligente, la Géorgie vécut son âge d'or. Mais en 1283, la terre trembla à Vardzia, rasant 70 % du site. Ce qu'il en reste suffi à nous ébahir. Près de 450 salles, dont une église peinte, ont été creusées dans la roche, puis reliées entre elles par un réseau d'aqueducs, d'escaliers et de tunnels. On déambule joyeusement dans cette termitière géante (500 mètres de long sur 13 niveaux).

Déjeuner chez une famille locale qui dispose un joli jardin ou ils cultivent leurs légumes.

Continuation vers Tbilissi (environ 4h20 de route). Installation à l’hôtel et dîner-spectacle pour assister aux fameuses danses acrobatiques et uniques de la Géorgie. Nuit à Tbilissi à l’hôtel 4* Theory Hotel www.theory.ge ou similaires.

 

 

Jour 9, le dimanche 12 mai 2024 : TBILISSI / PARIS

Petit déjeuner tôt puis transfert à l’aéroport pour y être autour de 06h40.

Décollage de Tbilissi à 08h40 et arrivée à Paris à 11h55.

 

*Attention: Il vous faut votre passeport ou votre CNI en cours de validité pour voyager en Géorgie.

 

*Attention : Un ajustement pourra être revu au moment de la signature du contrat et du règlement du solde à la hausse comme à la baisse, selon les différences de tarifs des prestations (vols, options, nombre de participants etc…).

  • Destination : Decouverte de la Géorgie
  • Ville(s) de départ : Paris
  • Jour de départ : 04/05/2024
  • Ce prix comprennent :

      • Le transport aérien Paris CDG / Tbilissi / Paris CDG sur vols réguliers Air France. Nous avons 25 places d’avion confirmées avec les vols indiqués dans le programme. « Attention : les horaires ‘sous réserve’, - connus à ce jour, le 30 juin 2023, - sous toute réserve de modification par la compagnie aérienne ultérieurement ».

      • Les taxes d’aéroports « à ce jour 89 € » révisables au jour de l’émission de billets.

      • Le logement sur la base d’une chambre double : 8 nuits dans des hôtels 3* ou 4*, à savoir : 3 nuits à Tbilissi + 1 nuit à Telavi + 2 nuits à Stepansminda + 1 nuit à Borjomi + 1 nuit à Akhaltsikhe dans les hôtels indiqués ou similaires (équivalent).

      • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9 sans boissons.

      • Les visites et les entrées aux sites comme indiquées dans le programme.

      • Les activités comme indiquées dans le programme (entre autres) :

      -Dégustation de vins locaux – jour 3

      -Démonstration de chansons polyphoniques géorgiennes – jour 3

      -Dégustation de confitures de thés locaux – jour 5

      -Cours culinaire de fabrication de Khinkali – jour 5

      -Trajet en 4x4 jusqu’à Guérgueti – jour 5

      -Visite d’un atelier de production de feutre – jour 5

      -Démonstration de la préparation du fromage local – jour 5

      -Dîner spectacle de danses acrobatiques – jour 8

      • Les transferts, le transport et les excursions du début à la fin en autocar climatisé, de type suivant :

      -pour un groupe de 10 à 14 pax – minibus Mercedes Sprinter de 16 sièges ou similaire (équivalent).

      -pour un groupe de 15 à 24 pax – petit bus de 24 sièges.

      • L’assistance d’un guide local francophone pendant tout le circuit.

      • Les taxes locales et services.

      • La garantie totale APS.

  • Ce prix ne comprennent pas :

      • Le supplément en cas de chambre individuelle à 375€.

      • Le massage « kisa » du jour 2 en option.

      • Les boissons lors des repas et les dépenses personnelles.

      • Assurances accident, rapatriement, annulation… auprès d’Assurever. Formule Multirisques sans couverture sanitaire liée aux aléas Covid-19 : à 75€.

      • Les pourboires guide/chauffeur « non obligatoires, c’est une pratique d’usage et traditionnelle ». Prévoir 3 Euros pour le guide et 2 Euro pour le chauffeur par personne/par jour.

  • Prix :
      À partir de 1 775,00 €