1er JOUR : DIMANCHE 02 JUIN 2024 : PARIS / BUDAPEST
Rendez-vous des participants à l'aéroport de départ. Formalités d'embarquement et envol à destination de Budapest, sur vols réguliers d’Air France. Décollage de l’aéroport de Paris CDG à 09h15 avec le vol AF 1294 et arrivée à l’aéroport de Budapest à 11h25. Accueil par notre guide francophone.
Déjeuner. Puis, départ pour un tour panoramique en autocar pour voir la place des Héros, l’avenue Andràssy. Montée à la Citadelle du Mont St. Gérard – première vue sur le Danube, le Parlement et l’Ile Marguerite.
Transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant à proximité de l’hôtel.
Puis nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
2ème JOUR : LUNDI 03 JUIN 2024 : BUDA et PEST
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une visite de la ville de Buda.
Découverte du Quartier du Château de Buda. Visite guidée de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite extérieure et intérieure de l’église Notre-Dame de Hongrie, nommée couramment église Mathias, un des morceaux de bravoure architecturaux du projet urbanistique qui célèbre le millénaire de la dynastie arpadienne (IXe au début du XIVème Siècle).
Visite du Bastion des Pêcheurs construit en 1905 dans le but de devenir une terrasse avec vue, un ensemble qui enrichirait l’image architecturale de la ville. Il suit les lignes des anciens remparts de la ville où se trouvait jadis le marché aux poissons. Cela explique son rapport aux pêcheurs dont la confrérie devait autrefois assurer la défense de cette section du rempart (entrée). Promenade-découverte de ce beau quartier avec la Galerie Nationale /ext./ et les palais récemment reconstruits (Manège et Logis des Gardes du Corps - /ext/) + découverte des rues romantiques.
Découverte de l’Hôpital en roc – quartier du Château de Buda. Visite guidée sous la terre pour découvrir le refuge des malades, mutilés de guerre et défenseurs de Buda lors de la Seconde guerre mondiale.
Déjeuner. Puis départ en car privé vers Pest. Suite en car vers l’Opéra National, haut lieu du monde théâtral de la ville avec son palais superbement rénové et récemment réouvert, avec ses terrasses, ses statues et ses colonnes, reflétant parfaitement la performance de l'architecture d'époque, inauguré en 1884. Visite proposée avec un guide local francophone.
Continuation de la visite avec la Place des Héros avec le Monument Millénaire, le Château de Vajdahunyad et le Bois de Ville. Coup d’œil extérieur sur la Maison de la Musique Hongroise, palais post-moderne, lieu de prédilection des Mélomanes.
Retour à l’hôtel.Dîner dans le quartier de l’hôtel, puis nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
3ème JOUR : MARDI 04 JUIN 2024 : EGER / BUDAPEST
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car privé pour la ville d’Eger, centre départemental œnologique, confessionnel et culturel. Route d’une heure et demie. Tour du centre-ville avant l’arrivée à la forteresse surplombant la cité baroque ; en 1552, les défenseurs de cette ville ont tenu tête aux assiégeants ottomans en immense supériorité numérique. A l’intérieur de cette hauteur fortifiée, tout chante l’héroïsme des « Etoiles d’Eger ». Splendide panorama sur la ville et les collines environnantes, aire de production des vins corsés de la région dont le Sang-de-Taureau.
Minaret le plus au Nord d’Europe (ext) ; place Dobó ; petites rues de la Cité baroque. Visite de la Basilique archiépiscopale St. Etienne - St. Jean.
Déjeuner dans la Vallée de la Belle sous l’égide de la cuisine régionale. Halte thermale aux bains de Széchenyi à l’orée du Bois de Ville. Possibilité de se baigner aux thermes – détente absolue garantie à la piscine comme aux bassins extérieurs et intérieurs (températures d’eau de 28 à 36 degrés).
Non-baigneurs : visite extérieure et intérieure des Thermes de Széchenyi. Retour à l’hôtel à pied. Dîner dans le quartier de l’hôtel. Nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
4ème JOUR : MERCREDI 05 JUIN 2024 : PEST
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à pied et en métro pour le Parlement – visite des splendides salles du Pouvoir législatif Hongrois : escaliers d’honneur, parloir, salle sous la coupole avec la Sainte Couronne, salle de séance. Suite vers la Basilique Saint Etienne de Hongrie : le parvis avec la grande Coupole ; splendeur des surfaces marbrées et dorées, fresques et sculptures avec St. Etienne de Hongrie, roi évangélisateur des Hongrois (XIe siècle) en marbre de Carrare sur le maître autel ; chapelle de Notre-Dame-de-Hongrie avec la relique Sainte Dextre, main droite momifiée du roi Etienne. Déjeuner dans un restaurant du quartier.
Après-midi : visite de la Grande Synagogue de Pest : synagogue, cimetière commémoratif, Mémorial de la Shoa – visite proposée par un guide francophone local.
Dîner dans le quartier de l’hôtel. Nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
5ème JOUR : JEUDI 06 JUIN 2024 : LA COURBE DU DANUBE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en car privé pour Esztergom, ville natale du roi Etienne et siège du Primat de Hongrie, à 40 km de Budapest.
Visite de la Basilique de l‘Assomption de la Vierge Marie (en partie en travaux), qui domine la ville du haut de la colline ainsi que de son trésor composé d’objets royaux et cultuels du Moyen-Age.
Visite du Musée chrétien d’Esztergom : il recèle un nombre important de tableaux hongrois, italiens, allemands et flamands du 13e au 18e siècle ainsi qu’un fameux objet d’art sculpté sur bois du 15e siècle : le cercueil du Christ. Arrivée à Visegràd, site proposant une vue imprenable sur la Courbe du Danube. Montée à la terrasse panoramique pour découvrir la région à perte de vue.Déjeuner au bord du restaurant Danube, style „Renaissance” plein d’ambiance. L’après-midi visite de Szentendre nostalgique : charmant petit village baroque, bâti sur un carrefour d’ethnies, devenu résidence de prédilection des artistes grâce à son atmosphère méditerranéenne. Cette bourgade charme donc facilement ses visiteurs. Les maisons et églises pittoresques comme les iconostases des réfugiés serbes fondateurs de la ville renforcent toutes ces impressions.
Visite du Musée Margit Kovács – œuvre originale d’une créatrice en céramique. Quartier libre – excellente possibilité de faire des emplettes sur la grand-rue, offrant ses étals et boutiques.Retour à Budapest. Dîner dans le quartier de l’hôtel. Nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
6ème JOUR : VENDREDI 07 JUIN 2024 : GÖDÖLLO ET SES ENVIRONS
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en car privé pour le château de Gödöllő sur les traces de Sissi et François-Joseph, situé à une trentaine de kilomètres de Budapest. Il a été offert par les Hongrois à l’impératrice d’Autriche Elisabeth de Wittesbach- „Sissi”. Visite guidée de l’appartement du Roi, ceux de la Reine, aile Léopold, chapelle, salle d’honneur. Souvenir du dernier empereur-roi Charles IV et du régent Miklós Horthy.
Suite vers la banlieue de Gödöllő : Ferme équestre des frères Làzàr, multiples champions du monde en conduite de calèche. Accueil au petit-verre d’eau-de-vie traditionnelle et aux fougasses maison. Tour des dunes en carriole. Passage en revue des races ancestrales : bêtes à corne, chiens de garde, cochons mangalitsas, basse-cour ; chevaux demi-sang hongrois. Salle des trophées. Spectacle équestre présentant les tours de prouesses des jeunes cavaliers-éleveurs.
Déjeuner campagnard sous le signe de la goulache au chaudron et sous l’abondance rurale, avec 3 plats, vin, eau minérale, café.
Emplettes possibles.Retour à Budapest vers 16h00. Dîner au restaurant. Croisière d’une heure sur le Danube, 1 verre de bienvenue à l’arrivée.
Nuit à l’hôtel T62 3* https://t62-hotel.tophotelsbudapest.com/fr/ (18 chambres réservées) ou similaire.
7ème JOUR : SAMEDI 08 JUIN 2024 : BUDAPEST / PARIS
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Check out.
Départ pour les Halles Centrales. Découverte du Ventre de Budapest – moment d’abondance sur trois niveaux. Emplettes.
Déjeuner. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Budapest.
Formalités, enregistrement et embarquement pour Paris sur vols réguliers d’Air France. Décollage de l’aéroport de Budapest à 19h avec le vol AF 1495 et arrivée à Paris CDG à 21h25.
Fin de nos services.
*Attention :Un ajustement pourra être revu au moment de la signature du contrat ou au moment du règlement du solde : à la hausse comme à la baisse, selon les différences de tarifs des prestations (vols, options, nombre de participants etc…).
*Attention :Pour voyager en Hongrie, il vous suffit d’avoir votre passeport ou votre CNI en cours de validité.
Le transport aérien Paris – Budapest et Budapest – Paris sur vols réguliers direct d’Air France.
Les taxes d’aéroports révisables au jour de l’émission de billets. Obligatoire 75,88 € ce jour.
Une franchise de bagages de 20 kg par personne.
L’assistance d’Odéon Tours à l’aéroport au départ.
Le logement sur la base d’une chambre double dans un hôtel 3* à Budapest T62 ou similaire
La pension complète comme indiquée dans le programme, du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 7 inclus, menus 3 plats hors boisson
Les transferts, le transport et les excursions en autocar de grand tourisme climatisé.
La présence d’un guide local francophone pendant tous les jours de visites.
Les visites et entrées mentionnées avec guides locaux selon programme, incluant :
-le Bastion des Pêcheurs,
-l’Église Mátyás,
-le Parlement,
-la Basilique St. Étienne,
-la visite de l’Opera National,
-la visite de l’Hôpital en roc,
-la grande synagogue de Pest,
-la Basilique d’Eger,
-la Forteresse d’Eger,
-la Basilique d’Esztergom et le musée chrétien,
-Szentendre : le Musée Margit Kovács,
-le château de Sissi à Gödöllő,
-la croisière d’une heure sur le Danube avec 1 verre de bienvenue,
-la présentation hippique à la ferme Lázár - avec déjeuner avec forfait boisson,
-Bain aux Bains de Széchenyi.
Les taxes locales et services.
Un carnet de voyages
La garantie totale APS.
Le supplément en cas de chambre individuelle à 335€.
Les assurances accident, rapatriement, annulation… auprès d’Assurever. Formule Multirisques : 85 euros y compris Option Sanitaire incluant les aléas Covid avec franchise 0 ‘zéro’.
Les boissons (sauf celles mentionnées spécialement) et les dépenses personnelles.
Les pourboires “en particulier” guide/chauffeur « pas obligatoire, c’est d’usage et traditionnel ». Prévoir 2,5 euros pour le guide et 1,5 euro pour le chauffeur par personne/par jour.