POUR VOUS INSCRIRE, MERCI DE CLIQUER ICI

 

JOUR 1 – 11 JUIN 2026, LE JEUDI : PARIS / ISTANBUL

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG T1 : après les formalités d’enregistrement, envol avec les vols Turkish Airlines, décollage de CDG avec le vol TK1824 à 14h20 à destination d’Istanbul, et arrivée à 18h55. « 35 places d’avion réservées » (Attention : les horaires des vols signalés ‘ici’ sont sous réserves de toutes modifications ultérieures par la compagnie aérienne, et ils sont connus à ce jour : le 03 décembre 2025).

A l’arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à l’hôtel Laleli Gonen « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 2 – 12 JUIN 2026, LE VENDREDI : ISTANBUL

Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis départ matinal pour les visites d’Istanbul :

  • la basilique Sainte-Sophie ; chef-d'œuvre de l'architecture byzantine. Elle a été érigée sur la première colline de la ville, avec son immense coupole, encadrée de 107 colonnes venues d'Ephèse et d'Egypte. De toutes les constructions religieuses, elle reste non seulement le symbole de la puissance de l’Empire romain d’Orient, mais aussi celle de l’Empire ottoman, dont le sultan-conquérant fit une mosquée en 1453.
  • la mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) ; cette mosquée, construite au XVIIe siècle, est célèbre pour ses six minarets et ses magnifiques tuiles de céramique bleue. Bien que de tradition musulmane, elle reflète l'influence de l'architecture byzantine de Sainte-Sophie.
  • la place de l’Hippodrome ; l’arène hippique monumentale de la capitale de l'Empire byzantin, dans laquelle se déroulaient des courses de chars et d'autres manifestations. Sa construction est commencée par l'empereur Septime Sévère dans la ville qui s'appelait encore Byzance, pour être achevée par Constantin Ier pour sa nouvelle capitale, Constantinople. L'hippodrome a été ensuite utilisé jusqu'à la fin du xiie siècle, avant d'être partiellement incendié par les croisés en 1204. Aujourd'hui, les vestiges de l'hippodrome sont visibles sur la place du Sultan-Ahmet (« Sultanahmet Meydanı », également appelée « At Meydanı » — place aux chevaux).
  • le Grand Bazar ; Occupé par plus de 3600 boutiques, il représente l’un des symboles les plus importants de la ville.

Déjeuner en cours de visites.

  • Messe et rencontre avec Monseigneur Orhan Canli vicaire patriarcal syriaque catholique de Turquie ou un autre représentant de la communauté syriaque « en attente de confirmation » - sous réserves de toutes indisponibilités de dernières minutes.

Dîner et nuit à l’hôtel Laleli Gonen  « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

JOUR 3– 13 JUIN 2026, LE SAMEDI : ISTANBUL

Petit-déjeuner et départ de l’hôtel. Visites :

  • l’église Saint-Sauveur-In-Chora ; l’ancienne église byzantine a été transformée en mosquée mais les mosaïques et les fresques sont accessibles aux visiteurs ( sous réserve de tout changement éventuel des procédures en vigueur )
  • le tour des Remparts de Constantinople ; ces fortifications massives furent construites pour protéger Constantinople des invasions. Elles ont joué un rôle crucial pendant des siècles et témoignent de la puissance byzantine. Elles furent traversées lors du siège de 1453, qui marqua la chute de Constantinople aux mains des Ottomans.
  • le marché aux Épices ; ce marché historique offrent un aperçu de la richesse et du commerce florissant d'Istanbul, qui fut pendant des siècles un carrefour de routes commerciales.

Déjeuner en cours de visites. L’après-midi, continuation des visites :

  • le Quartier de Taksim/ Péra , devenu le centre à partir des XVIIIème et XIXème siècles. Péra, aujourd’hui connu sous le nom de Beyoglu, reste l’un des endroits les plus dynamiques et culturels d’Istanbul avec ses édifices historiques et ses églises.
  • Messe et rencontre chez les Franciscains à Istanbul – sous réserves de toutes indisponibilités de dernières minutes.

Dîner et nuit à l’hôtel Laleli Gonen  « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 4 – 14 JUIN 2026, LE DIMANCHE : ISTANBUL / NICEE ( IZNIK ) / BURSA

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ.

  • Messe à la Cathédrale Saint-Esprit « en attente de confirmation » avant le départ vers Nicée – sous réserves de toutes indisponibilités de dernières minutes.

Puis route vers Nicée. Visite :

  • Nicée ( Iznik ) et de l’église Sainte Sophie de Nicée et évocation des conciles œcuméniques de 325 et 787 qui y ont eu lieu.

Déjeuner en cours de visites. Continuation ‘en fin d’après-midi vers Bursa.

Dîner et nuit à l’hôtel Holiday inn Bursa City Centre « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 5 – 15 JUIN 2026, LE LUNDI : BURSA / MAISON DE LA VIERGE / SAINT JEAN / EPHESE

Petit déjeuner et départ matinal vers Ephèse. Déjeuner en y arrivant et visites de :

  • la basilique Saint Jean, construite sous le règne de l’empereur byzantin Justinien, sur la tombe de l’Apôtre Jean, fidèle compagnon de Jésus.
  • la maison de la Vierge Marie, qui d'après une tradition, fut son dernier lieu de séjour, et qui aujourd'hui est un lieu de pèlerinage important, aussi bien pour le monde chrétien que musulman.
  • Célébration de la messe à la maison de la Vierge Marie « en attente de confirmation » (sous réserve de toutes indisponibilités de dernière minute).

Dîner et nuit à l’hôtel Hitit à Selcuk « 22 chambres confirmées » ou similaires

 

 

JOUR 6 – 16 JUIN 2026, LE MARDI : EPHESE / PAMUKKALE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis, continuation des visites :

Déjeuner en cours de visites. Dans l’après-midi continuation pour Pamukkale.

  • Célébration de la messe dans une salle à l’hôtel « vous devez avoir votre valise chapelle » (sous réserve de toutes indisponibilités de dernière minutes).

Dîner et nuit à l’hôtel Colossae Thermal à Pamukkale « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 7 – 17 JUIN 2026, LE MERCREDI : PAMUKKALE / HIERAPOLIS / LAODICEE / PAMUKKALE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel et visites de :

  • Pamukkale « Château de Coton » (traduction en français). Mondialement réputé, Pamukkale est un des sites naturels les plus visités et spectaculaires de la Turquie. C’est une formation naturelle de dépôt de calcaire provenant de l’eau thermale, existant depuis des milliers d’années et s’étendant sur toute la colline. Le calcaire a formé au fil du temps des piscines naturelles, des cascades, des stalactites et stalagmites. Les Anciens utilisaient déjà ces sources chaudes pour se soigner.
  • Hiérapolis et de sa célèbre nécropole qui surplombe les cascades de Pamukkale, ainsi que l’ensemble du site comprenant notamment : théâtre, lieux de cultes païens, basilique, martyrium et tombe de Saint Philippe (l’Apôtre et le diacre ont été assimilés).

Déjeuner en cours de visites.

  • Laodicée, une autre des 7 villes de l’Apocalypse, faisait partie, avec Hiérapolis et Colosses, des Eglises de la vallée du Méandre. On y voit les premières Eglises « maisonnées » et leur évolution, ainsi que de grandioses monuments illustrant son autosuffisance reprochée par le prophète de l’Apocalypse. Et aussi sa grande église byzantine où se déroula un Concile important.
  • Célébration de la messe sur le site de Laodicée « en attente de confirmation » « vous devez avoir votre valise chapelle » (sous réserve de toutes indisponibilités de dernière minutes).

Dîner et nuit à l’hôtel Colossae Thermal à Pamukkale « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 8 – 18 JUIN 2026, LE JEUDI : PAMUKKALE / ANTIOCHE DE PISIDIE / KONYA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de :

  • Yalvac, Antioche de Pisidie, les Propylées de l’Acropole et les restes des deux basiliques byzantines où l’on évoquera la prédication de Saint Paul.
  • Célébration d’une messe sur le site d’Antioche de Pisidie « en attente de confirmation » ‘en plein air – vous devez avoir votre valise chapelle« sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

Déjeuner en cours de visites. Puis, continuation vers Konya ( Iconium )

Dîner et nuit à l’hôtel Grand à Konya « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 9 – 19 JUIN 2026, LE VENDREDI : KONYA / TARSE

Petit déjeuner à l’hôtel. Konya, l’ancienne Iconium compte parmi les anciennes villes du pays. Là en effet fleurirent les cultes de la « Déesse-Mère », religions à mystères et sectes gnostiques, là, Saint Paul effectua ses premières prédications, là vécut le grand mystique andalou Ibn Arabî. Ancienne capitale Seldjoukide (XIIème et XIIème siècles), elle a été au cœur de l’histoire religieuse et mystique de l’Anatolie turque. Mais la ville est surtout connue, dans le monde oriental, pour avoir été le cadre de vie du père spirituel de la célèbre confrérie des derviches tourneurs, Mevlâna Djelâleddîn Rûmî (1207-1273). Toujours considérée comme ville sainte, elle possède de nombreux monuments Seldjoukides et religieux :

  • le musée-mausolée de Mevlâna, portant le nom de l’homme qui par son génie poétique et musical, par sa mystique centrée sur l’amour, par sa tolérance envers chacun sans distinction de religion et de culture créa l'ordre soufi des derviches tourneurs. Le monument le plus connu de Konya avec ses tuiles d’un vert-turquoise vif, vous dévoilera de nombreux objets ayant appartenus à cet ordre ainsi que des tombeaux, notamment celui de Mevlâna.
  • Célébration d’une messe à l’église Saint Paul de Konya « en attente de confirmation » « sous réserve de disponibilité ».

Déjeuner en cours de visites. Puis, départ vers Tarse. Arrivée et visites de :

  • l’église et le puits de Saint Paul

Dîner et nuit à l’hôtel Şenbayrak à Adana « 22 chambres confirmées » ou similaires.

 

 

JOUR 10 – 20 JUIN 2026, LE SAMEDI : ADANA(CUKUROVA) / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Cukurova/Adana et assistance aux formalités d’enregistrement pour le vol. Envol pour Paris via Istanbul avec les vols réguliers de Turkish Airlines : Décollage de l’aéroport Cukurova (Adana) avec le vol TK2455 à 08h25 et arrivée à Istanbul à 10h10, puis, décollage d’Istanbul avec le vol TK1825 à 12h20 et arrivée à Paris CDG 1 à 15h05. « 35 places d’avion réservées » (Attention : les horaires des vols signalés ‘ici’ sont sous réserves de toutes modifications ultérieures par la compagnie aérienne, et ils sont connus à ce jour : le 03 décembre 2025).

 

 

Fin de nos services.

*L’ordre des visites peut évoluer en fonction des impératifs du planning ou de la durée des visites.

*La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.

*Pour voyager en Turquie, il vous suffit d’avoir votre passeport ou votre CNI en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de retour « attention : ceci est pour un ressortissant Français ».

  • Destination : PELERINAGE EN TURQUIE AVEC LE PERE DOMINIQUE JOLY
  • Ville(s) de départ : Paris
  • Jour de départ : 11/06/2026
  • Ce prix comprennent :

      Le transport aérien Paris CDG - Istanbul // Adana - Istanbul - Paris CDG sur vols réguliers Turkish Airlines. Nous avons la confirmation de 35 places. Attention : les horaires des vols sont sous toutes réserves de toutes modifications ultérieures par la compagnie aérienne et ils sont connus ce jour le 04 décembre 2025.

      Les taxes d’aéroports révisables au jour de l’émission de billets.

      Une franchise de bagages de 20 kg par personne.

      L’assistance d’Odéon Tours à l’aéroport au départ.

      Le logement sur la base d’une chambre double dans des hôtels de 3*, 4* ou de 5* selon le programme.

      La pension complète comme indiquée : du dîner du Jour 01 au petit déjeuner du Jour 10 inclus (eau incluse pendant les repas - selon les horaires des vols et les possibilités dans les établissements).

      Les entrées aux lieux de visites et les musées comme indiquées sur le programme.

      Les transferts, le transport et les excursions en autocar climatisé de grand tourisme.

      L’assistance d’un guide local conférencier pendant le pèlerinage.

      Les Assurances Multirisques : accident, rapatriement, annulation… d’une valeur d’environ 55 euros par pèlerin « formule la plus étendue » auprès d’Assurever (attention : cette formule n’inclut pas l’option protection sanitaire couvrant les cas liés au COVID) : à débattre pour décider ou vous proposer la formule la plus adéquate.

      Les taxes locales et services.

      Le système d’audiophones avec émetteur pour les intervenants et les écouteurs pour les participants.

      Les pourboires dans les hôtels et dans les restaurants.

      Un carnet de voyage.

      La garantie totale APS.

  • Ce prix ne comprennent pas :

      Les boissons (hormis celles qui sont déjà incluses) et les dépenses personnelles.

      Les offrandes et les dons lors des messes et des rencontres.

      Les pourboires guide/chauffeur « obligatoire, c’est une pratique d’usage et traditionnelle ». Prévoir 3 euros pour le guide et 2 euros pour le chauffeur par personne/par jour.

  • Prix :
      À partir de 1 855,00 €