info@odeon-tours.com

01.39.89.00.71


MADAGASCAR - RÉGION SUD

JOUR 1 : FRANCE / ANTANANARIVO


Envol pour Antananarivo. Accueil l’aéroport par un représentant de l’agence à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Antananarivo.

JOUR 2 : ANTANANARIVO


Après le petit déjeuner, départ pour le centre Akamasoa à Andralanitra, assister à la messe de dimanche. AKAMASOA (« les bons amis ») est une association humanitaire malgache qui a été créée en 1989 par le Père Pedro OPEKA, un prêtre Lazariste de la congrégation de St Vincent de Paul. Elle a pour but d’assurer la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres. L’après-midi, visite de la Haute Ville, avec ses différents monuments (palais, temples, cathédrale…), témoins des histoires politiques et religieux de Madagascar. Dîner et nuit à l’hôtel Le Chalet des Roses ou similaires.

JOUR 3 : ANTANANARIVO / AMBIATIBE / ANTANANARIVO


Départ pour Ambiatibe, un lieu de pèlerinage catholique depuis la canonisation du Père Jacques Berthieux. Retour vers Antananarivo et découverte sur le chemin du palais d’Ambohimanga. Dîner et nuit à Antananarivo.

JOUR 4 : ANTANANARIVO / ANTSIRABE


Départ pour Antsirabe. Visite de la ville, suivie d’une rencontre avec un responsable de la FTMTK, une organisation des jeunes ruraux Catholiques à Madagascar. Messe dans la chapelle de la congrégation des sœurs du cénacle. Dîner et nuit à la Résidence Sociale d’Antsirabe ou similaires.

JOUR 5 : ANTSIRABE / AMBOHIBARY / ANTSIRABE


Départ vers d’Ambohibary, situé à environ 25 km sur la route en direction d’Antananarivo. En compagnie d’un socio ethnologue, vous découvrirez un lieu de culte animiste, rencontrerez un tradi-praticien, un « tangalamena » (prêtre du village) ainsi que le prêtre de l’église catholique d’Ambohibary. Dîner et nuit à Antsirabe.

JOUR 6 : ANTSIRABE / AMBOSITRA / FIANARANTSOA


Départ pour Ambositra, la capitale de l’artisanat Malgache. Visite de la ville : église, monastère des bénédictines. Route vers le sud et visite en passant la grotte Notre Dame de Lourdes d’Ankorona. Visite de la ville avant de rejoindre votre lieu d’hébergement. Découverte de Fianarantsoa, le centre- ville est composé de trois niveaux : la ville basse avec ses quartiers animés, une zone commerciale, la ville moyenne : un quartier administratif où il y a les banques, l’hôtel de ville, établissements administratifs, la haute ville est le lieu des édifices religieux de tout genre. Dîner et nuit à Fianarantsoa.

JOUR 7 : FIANARANTSOA


Découverte des actions entreprises par VOZAMA, visite des pépinières Vozama à Fianarantsoa. Ensuite découverte d’un village en brousse : rencontre avec les enfants et l’enseignante d’une école préscolaire, visite d’une maison betsileo et d’un réseau d’adduction d’eau potable. Pique-nique au point de vue. Promenade sur la zone de reboisement pour profiter du panorama sur les rizières et la vallée. Retour à Fianarantsoa dans l’après-midi. Dîner et nuit à Fianarantsoa.

JOUR 8 : FIANARANTSOA / AMBALAVAO / RANOHIRA


Route jusqu’à AMBALAVAO, « porte du sud » petite bourgade peuplée de Betsileo. On trouve à Ambalavao, plusieurs vignobles ainsi que la fabrication artisanale de papiers antaimoro. Visite de l’atelier de fabrication de ce papier. Après la visite, continuation vers le sud. Arrêt après la sortie de la ville pour découvrir le parc d’Anja. Continuation vers RANOHIRA, village du clan des Baras situé aux abords du Parc Naturel de l’Isalo. Dîner et nuit à Ranohira.

JOUR 9 : RANOHIRA / TULEAR / IFATY


Départ pour la visite du parc en compagnie d’un guide de MNP (Madagascar National Parc). Déroulement de la visite au parc de l’Isalo : 3km à pieds du parking jusqu’à la piscine naturelle, à faire en aller- retour, marche tranquille sur 3h30, baignade comprise. Après le déjeuner, départ pour Tuléar, ensuite transfert à Ifaty. Dîner et nuit à Ifaty.

JOUR 10 : IFATY


Visite le centre éducatif et environnemental de l’ONG Bel Avenir à Mangily. L’après-midi, visite de la forêt de baobabs (parc de Reniala). Retour à l’hôtel. Dîner et nuit Ifaty.

JOUR 11 : IFATY / TULEAR / ANTANANARIVO / FRANCE


Transfert à l’aéroport et envol pour Antananarivo suivi du vol vers la France.

Bon à savoir :

  • Pour connaitre toutes les informations (conditions d'entrée/sortie, de sécurité et de santé ...) :

    rendez-vous sur le site internet du quai d'orsay (rubrique : conseil aux voyageurs) :

    www.diplomatie.gouv.fr